Président : Hubert SCHMALTZ

Secrétaire / Web Master : Julien PORCHER

Trésorier : Olivier CHABORD


L’association ATOMES a été créée en 2016 avec l’idée d’Hubert SCHMALTZ de reprendre l’ouvrage G afin de le réhabiliter et de le rendre accessible aux visites. À terme, le but étant de créer le premier musée sur la guerre froide.

C’est dès 2016 que les travaux vont commencer. Un reportage réalisé par France 3 fera connaitre le fort et son association beaucoup plus largement en Franche-Comté, ce qui amènera de nombreux bénévoles passionnés à rejoindre l’aventure.

Aujourd’hui, l’association ATOMES est toujours à la recherche de nouvelles mains d’œuvres de la plus amatrice à la plus expérimentée pour se joindre à elle.


Historique

Décembre 2015 : visite des lieux organisée par les services techniques de Belfort.

Mars 2016 : l’idée du projet de valorisation du site naît dans les esprits des membres fondateurs Hubert SCHMALZ, Olivier CHABORD et Franck CARRERE.

Mai 2016 : Création de l’association.

Juin 2016 : Accord de M. Meslot, Maire de Belfort pour la reprise de l’ouvrage.

Juillet 2016 : Début des travaux de restauration avec l’aide de l’association S-Airsoft.

Septembre 2016 : Ouverture au public pour les journées européennes du patrimoine avec plus de 600 visites enregistrées en 12h d’ouverture.

Décembre 2016 : Autorisation du projet « Salbert 2 » (ouverture du fort Lefebvre).

Décembre 2016 : Visite de l’ouvrage par le Colonel Le Saint qui dirige la base Aérienne 116 de Luxeuil (ancien propriétaire)

Janvier 2017 : Visite de la délégation militaire du Territoire de Belfort (DMD90).

Février 2017 : Visite des élus locaux (M. PERRIN Sénateur, M. BOUQUET Président du Conseil Départemental, M. VIVOT  1er adjoint à la mairie de Belfort, Mme ROCHETTE de LEMPDES adjointe à la culture de la ville de Belfort, M. BOUCARD député)

Janvier 2022 : Remise aux normes de toute l’installation électrique du fort avec la mise en place de déhumidificateurs pour assainir les parties les plus touchées par les infiltrations.